Programme LEVIER pour les membres actifs du réseau
Programme de subvention de projets pilotes
SUBVENTION DE PROJETS PILOTES
DESCRIPTION:
Les projets retenus seront ceux qui cadrent le mieux avec la mission et les objectifs de recherche du RQRV, qui s’inscrivent dans les thèmes de recherche prioritaires retenues dans le plan stratégique RQRV 2017-2021 (santé cognitive et mentale, mobilité et continuum de soins et services de santé) et qui prennent en compte les questions de recherche et livrables énoncés dans le plan scientifique 2017-2021.
Ces projets pilotes doivent être originaux/innovants, multidisciplinaires ou intersectoriels, générateur de retombées tangibles à la fin du projet (articles, résumés, conférences, transfert de connaissance, demande de subvention, etc.) et leur livrables doivent être clairement identifiés.
Ils doivent faire partie de la programmation scientifique et stratégique des RT.
Les résultats de projets pilotes doivent permettre de:
- se démarquer au niveau canadien et international,
- bonifier une demande de subvention dans le cadre de concours nationaux ou internationaux,
- développer des partenariats scientifiques et financiers,
- favoriser le rayonnement, la diffusion et le transfert des connaissances.
Nombre maximum de 2-3/RT selon les budgets disponibles et en conformité avec recommandations du Comité d'évaluation international de notre demande de renouvellement 2017-2021.
RÈGLES:
- MAXIMUM 30,000$; MINIMUM 15,000$.
- Projet réalisable en 12-18 mois, avec un financement sur 12 mois. Lorsque d’une façon exceptionnelle, une prolongation est nécessaire pour la complétion du projet, une demande de prolongation doit être soumise à la direction du Réseau avant la fin du 18e mois de l’étude. Lien vers le formulaire
- Les chercheurs principaux impliqués dans la réalisation d’un projet encore en cours ne peuvent pas soumettre un nouveau projet pour l’année suivante.
- Un chercheur principal ne peut déposer qu’une seule demande de projet pilote annuellement.
- Les revues systématiques ne sont pas admissibles au programme de projet pilote.
- Les équipes de recherche doivent obligatoirement inclure des chercheurs membres actifs du Réseau, à moment de la soumission de la demande, provenant d’au moins 3 milieux de recherche différents et de deux universités.
- Un étudiant membre du Réseau doit obligatoirement être impliqué dans chaque projet pilote. Le financement maximal d’un complément de bourse d’étudiant qui peut être accordé dans le cadre des projets pilote est de 5 000 $ pour un étudiant à la maitrise et de 10 000 $ pour un doctorant ou un postdoctorant. Ce montant doit faire partie du budget total du projet pilote.
- Les chercheurs non-membres du RQRV qui sont impliqués dans un projet pilote peuvent avoir un statut de co-chercheur ou de collaborateur, dépendamment du niveau d’implication, cependant ils ne peuvent pas bénéficier d’une portion du budget RQRV.
- Le chercheur principal d’un projet pilote doit le déposer à son regroupement thématique
d’appartenance primaire.
- Un chercheur qui souhaite déposer une proposition de projet pilote à un/des regroupements thématiques d’appartenance secondaire, à titre de chercheur principal peut le faire. Dans une telle
situation, il doit obligatoirement s’adjoindre un/des co-chercheurs principaux de chaque RT impliqués
et obtenir une participation financière des RT concernés. Le montant maximum alloué demeure
30,000$.
PRÉSENTATION DES PROJETS:
Chaque projet doit comporter les rubriques suivantes, les projets de nature qualitative doivent contenir les rubriques nécessaires à une bonne évaluation.
Les projets ne répondant pas aux directives du programme de financement Projets pilotes doivent être jugés non admissibles par les responsables de RT.
- Information de la page couverture
- Titre du projet,
- Thème prioritaire du RQRV (i.e. 1) Santé cognitive et mentale, 2) Mobilité, 3) Continuum de soins et services de santé),
- Identification du chercheur principal (Nom de famille et initiale(s) du prénom, affiliation universitaire primaire et affiliation au milieu de recherche primaire, identification du regroupement RQRV primaire et secondaires d’appartenance, type de membre),
- Identification de tous les autres chercheurs (Nom de famille et initiale(s) du prénom, affiliation universitaire primaire et affiliation au milieu de recherche primaire, identification du regroupement RQRV primaire et secondaires d’appartenance, type de membre)
- Identification de l’étudiant impliqué dans le projet à titre d’étudiant gradué ou postgradué (Nom de famille et initiale(s) du prénom, affiliation universitaire primaire et affiliation au milieu de recherche primaire, identification du regroupement RQRV primaire d’appartenance, identification du programme de formations).
- Résumé de 250 mots,
- Projet de deux pages complètes excluant les références bibliographiques; les rubriques introduction/contexte, justification de l’étude, hypothèse et objectifs, méthodologies, analyses statistiques, faisabilité, résultats et retombées attendues doivent être présentes (police de caractère 12, simple interligne, marges de 2 cm)
- Cinq références bibliographiques clé (1 page),
- Ajouter un budget ventilé clair et complet (1-2 pages).
ÉVALUATION FORMELLE DES PROJETS:
Sur la base des critères énoncés, les responsables des RT doivent utiliser une grille d’évaluation formelle et chaque projet pilote proposé doit être évalué par une triade de chercheurs du RT ayant des expertises différentes, qui ne sont pas impliqués dans un projet soumis, et qui sont capables de faire une évaluation juste et équitable de chaque projet.
RÔLE DES RESPONSABLES DE RT:
Les responsables de RT prennent en charge l’évaluation des demandes de projets pilotes, selon les critères du programme.
Voir la grille d'évaluation
|